« Bon maître, que dois-je faire... ? »
(Évangile selon saint Marc   10, 17-30)

Combien de fois, mes frères, avons-nous déjà posé cette question à nous-mêmes : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Combien de fois, regardant autour de nous et, voyant toute cette misère qui semble submerger le monde, nous finissons par avoir des doutes sur la possibilité de salut, sur la possibilité même « d’avoir en héritage la vie éternelle » !

Par nous-mêmes, par nos forces humaines, cela nous semblerait impossible, mais nous devons avoir confiance en Celui qui continuellement nous rappelle, avec quelle tendresse et amour, que « tout est possible à Dieu ».

Le Seigneur dit qu’il « est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ». Mais nous, nous sommes tous pauvres, c’est d’ailleurs pour cela que souvent nous disons, en parlant de certains de nos frères : “c’est un pauvre du Christ” ; nous sommes tous des “pauvres du Christ”, quand nous parlons de la multitude.

Il faut savoir, bien entendu, que bien souvent, malheureusement, ces phrases ont un sens plutôt péjoratif, mais, d’une manière générale, nous sommes, en vérité, tous, des “pauvres du Christ”, car nous ne possédons rien et n’avons donc rien à offrir. Voilà pourquoi nous sommes des Lazare qui ramassons les miettes qui tombent de la table de Jésus : voilà notre seule et vraie richesse.

« Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

Si nous n’avons rien, que pouvons “vendre pour donner aux pauvres et avoir un trésor dans le ciel” ?

Vendons notre incrédulité, notre manque d’amour, nos misères quotidiennes… Et à qui les vendrons-nous ? Vendons-les au Seigneur, car il est le seul à savoir transformer les misères “en trésors pour le ciel”. Avec le résultat de notre vente, nous aurons alors davantage de foi, de cette foi qui fait se déplacer les montagnes ; nous aurons d’avantage d’amour à offrir à nos frères et, par-dessus tout, des âmes pures et des cœurs humbles à offrir à Jésus, afin qu’il puisse nous dire, comme au jeune homme riche :

« Viens et suis-moi ! »  -  Amen.

Charles Brasil ; Commentaires d'un laïc