Mystères lumineux

1er Mystère
Le baptême de Jésus

Le temps était arrivé où Jésus devait commencer sa vie publique. Et, comme pour nous en donner l’exemple, il va se faire baptiser. Saint Mathieu, au chapitre 3 de son Évangile nous le raconte :

« Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci l'en détournait, en disant : “C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !” Mais Jésus lui répondit : “Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice”. Alors il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur” » (Mt 3, 13-17)

Déjà, auparavant, Jean le Baptiste, répondant à une question des Pharisiens avait dit : « Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas, celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale. » Et Jean, l'évangéliste, ajoute encore, pour en préciser l’endroit : « Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait ». (Jn 1,26-27)

2e Mystère
Premier miracle de Jésus – Les noces de Cana

La vie publique de Jésus, peu après son baptême, allait commencer par un coup d’éclat : un miracle ! Écoutons saint Jean, au chapitre 2 de son Évangile :

« Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : “Ils n'ont pas de vin”. Jésus lui dit :  Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée”. Sa mère dit aux servants : “Tout ce qu'il vous dira, faites-le”.

Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : “Remplissez d'eau ces jarres”. Ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : “Puisez maintenant et portez-en au maître du repas”. Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin — et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé  l'eau — le maître du repas appelle le marié et lui dit : “Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !” Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ». (Jn 2,1-11)

3e Mystère
L'annonce de la Parole

Après son baptême et, avant de réaliser son premier miracle, Jésus était parti au désert où il fut tenté par le diable. Puis, il « vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali » (Mt 4, 13)

« Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée — écrit saint Matthieu —, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Et il leur dit : “Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes”. Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent.

Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets ; et il les appela. Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent ». (Mt 4, 18-22)

« Dès lors Jésus — raconte encore saint Matthieu (4, 12) — se mit à prêcher et à dire : “Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche” ».

Mais Jésus ne restait pas longtemps au même endroit, « il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit. Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane ». (Jn 4, 23-25)

4e Mystère
La transfiguration de Jésus

« Six jours après — avoir annoncé pour la première fois, à ses disciples, sa Passion —, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : “Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie”. Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le”. A cette voix, les disciples tombèrent face contre terre, tout effrayés. Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : “Relevez-vous, et n'ayez pas peur”. Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. (Mt 17, 1-8)

A la fin de son récit, saint Luc ajoute : « Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu ». (Lc 9, 36)

Quant à saint Jean, qui ne raconte pas la transfiguration, il rapporte des paroles de Jésus qui donnent un éclairage particulier à cet épisode :

« De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : “Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie” ». (Jn 8, 12)

5e Mystère
L'institution de l'Eucharistie

« Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant : “Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions”. Ils lui dirent : “Où veux-tu que nous préparions ?” Il leur dit : “Voici qu'en entrant dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, et vous direz au propriétaire de la maison : Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples ? Et celui-ci vous montrera, à l'étage, une grande pièce garnie de coussins; faites-y les préparatifs”. S'en étant donc allés, ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque.

Lorsque l'heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Et il leur dit : “J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu”.

Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : “Prenez et buvez-en tous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu”.

Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi”. Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. (Lc 22, 7-20)