La malice du temps

Si l'on fait attention à la malice du temps où nous vivons, si l'on embrasse, par la pensée, l'état des choses tant publiques que privées, on le découvrira sans peine : la cause des maux qui nous accablent, comme de ceux qui nous menacent, consiste en ce que des opinions erronées sur les choses divines et humaines se sont peu à peu insinuées des écoles des philosophes, d'où jadis elles sortirent, dans tous les rangs de la société, et sont arrivées à se faire accepter d'un très grand nombre d'esprits. Comme, en effet, il est naturel à l'homme de prendre pour guide de ses actes sa propre raison, il arrive que les défaillances de l'esprit entraînent facilement celles de la volonté ; et c'est ainsi que la fausseté des opinions, qui ont leur siège dans l'intelligence, influe sur les actions humaines et les vicie. Au contraire, si l'intelligence est saine et fermement appuyée sur des principes vrais et solides, elle sera, pour la société comme pour les particuliers, la source de grands avantages, d'innombrables bienfaits.

Léon XIII, “Æterni Patris”, 1879, Introduction.

L'extraordinaire actualité de ce texte de 1879 est saisissante. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que l'Esprit Saint est la source et l'instigateur de toute encyclique?

En effet, si l'on regarde attentivement autour de nous, nous pouvons voir et toucher cette "malice du temps", "cause des maux qui nous accablent" et dont nous sommes bien loin de soupçonner toute la profondeur et les ravages. Mais, faisons confiance à Dieu, qui nous aime!...